L’eau grise est passée d’abord dans un filtre dégraisseur, l’utilisation d’un deuxième filtre, le filtre à paille enlève le reste des macro-impuretés.

Cette eau passe ensuite dans un systéme de bassins contenant de la pouzzolane (roche volcanique) et des plantes de marais. Les éléments organiques contenus dans l’eau sont transformés en éléments minéraux assimilables par ces plantes grâce à des bactéries.

  • Les deux premiers bassins





L’eau passe dans deux bassins en alternance sur 15 jours, des valves permettent le repos d’un bassin quand l’autre travaille. Ces deux bassins contiennent obligatoirement des Roseaux, ces plantes ont un fort potentiel filtrant. L’eau arrive en surface, les impuretées sont retenues par la roche. L’eau descend dans le fond du bac et ressort un peu plus propre.

  • Bassins suivants

L’eau est ensuite dirigée vers un autre bassin contenant bien souvent des Joncs. L’eau arrive toujours en surface et cette foi-ci ressort environs 10 cm sous le niveau de l’entrée.

Le nombre de bassins nécessaires est proportionnel au nombre d’habitants ; au minimum trois.
Les bassins en aval suivent le même principe que celui du 2ème nettoyage. Les plantes peuvent différer tels que Massette, Iris, Menthe aquatique, …
Ce système offre une alternative écologique, économique, durable et esthétique aux systèmes classiques (tout à l’égout, épandage, fosse septique). De plus, suivant les différents substrats de sols, un assainissement classique ne peut être possible.
Il faut mentionner que ce système de filtrage n’est pas mal odorant.


Je conseille l’implantation d’une mare retenant l’eau à la sortie du dernier bassin pour différentes raisons :

  1. La mare a un intérêt écologique, intégrer le cycle de la vie. Vous observez une vie faunistique intéressante qui prouve que votre eau n’est pas polluée.
  2. Vous participerez à la conservation et à la protection de ces milieux humides en voie de disparition.
  3. Le coté pédagogique, voir toute cette biodiversité tant faunistique que floristique et la transmettre aux générations suivantes.
  4. Et bien sûr le plaisir paysager.
emma grabowiecki (en formation s.t.a.v)