Nous vous invitons à lire et à participer à la vie de ce blog et du chantier si le cœur vous en dit.
Parlez de votre expérience, donnez votre avis, posez des questions.

J’en profite pour remercier tout ceux qui sur mon chemin m’ont transmis de leur sagesse et de leur connaissance.
Je remercie aussi dotclear pour m’avoir permis de bénéficier d’un tel outil qui fait que ce site est interactif.

Je m’implique depuis quelques années dans une démarche écologique :
une approche alimentaire en mangeant notamment le plus localement possible
  • le développement un groupement d'achat de fruits bio réservé aux particuliers (pour plus de détails je vous invite à aller visiter le site http://oriancebio.free.fr)
  • la participation à des constructions dans une approche alternative intégrant donc la notion d’écologie, comme par exemple le projet de sophie rabhi (le projet intergénérationnel http://www.la-ferme-des-enfants.com). Projet auquel j’ai eu un grand plaisir à participer.
  • Plusieurs fois patricia m’a sollicité pour participer à la construction de sa maison et ce qui m’a plus c’est sa façon d’aborder les choses, intégrant l’humain dans un projet d’envergure.
Ça m’a plus de faire partie de ce projet. Au-delà du travail concret de la construction dans un bel esprit où rien n’est laissé au hasard, j’ai eu envie de communiquer sur celui-ci.
Je lui ai proposé de faire ce blog pour qu’elle ne soit pas isolée dans son projet éthique, pour que ceux qui veulent aller dans ce sens ou qui n’y avaient pas encore penser puisse voir le concret d’une démarche écologique, que ceux en ont déjà l’expérience en faire part, montrer combien une démarche écologique n’est pas un discours mais un acte, un esprit dans tout ce que nous entreprenons.


Ici sur le chantier, c’est une danse au quotidien.
Présence à la tâche,
Présence à ceux avec qui l’on travaille,
Présence aux outils qui nous soulagent mais qui nous rappelle de façon tranchante à nous même.

J’aime cette précision apportée par pol et alain, les charpentiers qui agissent avec sérénité, exigence à eux-mêmes, tolérance aux petites erreurs des autres. J’aime être dans le sens de cette précision qui dit que la dernière tuile du toit posée dépend la précision et du cœur apportés dans la pose de l’embase en passant par chaque clou et chaque morceau de bois choisi et coupé avec la conscience du tout.
Ce n’est pas par hasard que le bois choisi est du cœur de douglas.





Ps : je prends l’option de ne pas mettre de majuscule aux noms et prénoms dans un esprit de simplicité où l’ego s’estompe. Alors n’en voyez pas ombrage orthographique.