• La dalle

La présence de termites dans le Morbihan nous a fait modifier la simplicité du projet de départ. La dalle reçoit une structure bois en cœur de douglas local, naturellement imputrescible, qu’il n’est donc pas nécessaire de traiter au sel de bore ; mais rien ne résiste aux termites.

Donc, cette dalle non percée est à 70cm de hauteur par rapport au sol afin que l’on puisse circuler en dessous pour vérifier leur présence éventuelle. Elle est cernée par des larmiers empêchant leur remontée par l’extérieur.

Elle doit être impeccable pour recevoir l’ossature bois. Pas de rugosité, à niveau. Et elle l’est. Beau travail réalisé par l’entreprise Corbin à Landaul, qui a travaillé avec le terrassier Aubat à Landaul dont je salue également le travail.

Par ailleurs, il n’y a pas d’isolation dans la dalle. Elle sera isolée par sa surface intérieure.


   

  • Les murs
Ossature
Les pièces de bois périphériques recevant la structure sont traitées au Wood Bliss (traitement minéral anti termites) ainsi que les montants sur une hauteur d’un mètre.

      

Bardage extérieur

     
La structure est recouverte d’un pare pluie, sur lequel se posent en oblique des écharpes puis des entretoises.

Le bardage y est cloué en position verticale même si il est effectué à l'horizontal. Il ne nécessite pas de traitement du fait qu’il soit en cœur de douglas.

         

      

Isolation

L’isolation des murs extérieurs est en laine de bois.
A épaisseur égale la laine de bois est plus isolante que le chanvre
Les murs étant de ce fait moins épais, la pose des fenêtres s’en trouve facilitée et moins en retrait donc plus grande pénétration de la lumière
La laine de bois est plus facile à mettre en place. Elle va s’insérer entre les montants de la structure, qui est mise aux justes mesures pour la recevoir.
Elle revient moins cher que le chanvre.

 

Bardage intérieur

Les murs périphériques seront couverts d’un bardage à l’intérieur par choix esthétique. Bardage en douglas.

  • La toiture
- La charpente
Toutes les pièces de bois sont en cœur de douglas
- Isolation
Laine de bois
- Toiture
La toiture est faite selon le cahier des charges de la région c’est en dire en ardoise du pays.
C’est une toiture ventilée. Ainsi une couche d’air peut circuler sous les ardoises pour éviter la surchauffe sous les combles en été ou éviter un refroidissement trop important en hiver.