Une installation photovoltaïque était envisagée sur le toit pour produire l’électricité de la maison et le revendre à EDF (pour info le prix de revente est supérieur au prix d’achat). Cela semblait intéressant.
Problèmes :
  • Cette installation aurait eu une durée de vie de 20 ans (matériel à démonter et non biodégradable) et le contrat de rachat de la production électrique par EDF était limité à 20 ans.
  • Pour un investissement de 20400 euros on ne fait pas une telle installation pour faire de grandes économies car l’amortissement court sur 15 ans. Ce choix, produire de l’électricité par photovoltaïque, était aussi envisagé pour éviter de consommer de « l’électricité nucléaire »
Ainsi, la non biodégradabilité du matériel utilisé, ajoutée à sa durée de production limitée, m’ont amenée à abandonner le choix que j’avais fait au départ.
A terme j’envisage l’installation d’une éolienne.

Aujourd’hui, je me suis résolu à me raccorder au réseau EDF.
Je ne devrais pas en utiliser beaucoup ;
je compte sur le soleil pour chauffer ma maison de façon passive : façade largement vitrée orientée au sud, laissant pénétrer les rayons du soleil l’hiver. Le chauffage de l’eau sanitaire est assuré par deux panneaux solaires posés sur la toiture sud. Le choix de diodes est fait pour éclairage.

Pour éviter les champs électromagnétiques que le bois laisse passer, tous les fils électriques seront des fils blindés.. Surcoût important mais indispensable avec du bois, pour le confort de l’habitat.